mardi 27 octobre 2009

Auto-entrepreneur, j'ai été victime d'une tentative d'arnaque

Je tiens à attirer votre attention sur un courrier que reçoivent certains auto-entrepreneurs.

Ayant une allure officielle (n° siret, code APE, coordonnées personnelles), ce courrier vous demande de payer 79.90 euros après abattement de 50% - chanceux que vous êtes - pour de soit-disants "frais d’inscription".

Le voici:

Interpellé par ce courrier, je me suis rendu sur le site internet de l’URSSAF, l'organisme officiellement chargé de collecter les cotisations salariales et patronales. Il y est précisé que l’inscription est entièrement GRATUITE.

De plus, en y regardant de plus près, ce courrier laisse transparaître quelques malfaçons : la Marianne n’est pas présente, un envoi qui vient de Bélize (je ne savais pas que nous avions une administration française là-bas…), pas de numéro de téléphone pour contacter un interlocuteur, un chèque à un ordre (le CET) qui ne correspond à rien, un courrier d’accompagnement non signé, la date de création d’entreprise est aussi très curieuse puisque ce n’est pas une date précise, etc…

Ce courrier est également accompagnée d’une lettre, qui explique pourquoi la facture n’est pas très bien faite: "La correspondance a été détériorée en cours de traitement par une machine."

Selon cette lettre, la facture aurait été éditée par La Poste. Bref la fin, on ne sait plus qui est notre interlocuteur.


J’ai eu la chance de faire preuve de perspicacité mais je crains que beaucoup d’entre nous ne se fasse avoir.

Si vous avez une question, contacter le 0821 08 60 28 ou contacter l’URSAFF de votre région.

Sur Internet, plusieurs forums font aussi état de cette arnarque, qui semble se multiplier depuis quelques semaines.

Il est très inquiétant que nos coordonnées circulent de cette manière.

Je vous joins les photocopies de ce courrier. Vous comprendrez que mes informations personnelles ont été supprimées.

Sources : http://www.urssaf.fr