jeudi 15 janvier 2009

Portage salarial : un travail salarié à la carte




Lancer une activité en créant sa propre société sans avoir ni d'expérience, ni d'euros en poche, ni une grosse clientèle pour démarrer, paraît un challenge compliqué. Un challenge que Relaistel installé sur Agen propose de relever via le « portage salarial ».

Tout d'abord « qui » est Relaistel ? Relaistel est une société née en 1986 sur le département avec pour première ambition de proposer aux professionnels des permanences téléphoniques. Début des années 90, les permanences de ce type ne suffisent plus à faire tourner la boutique. La structure, reprise alors par Marie-Paule Lagorce, se diversifie : domiciliation de siège social, gestion comptabilité, secrétariat, location de bureaux et en 1995 : portage salarial. « Cette idée de portage salarial est venue du fait que nombre de nos clients, qui utilisaient nos services pour du secrétariat, souhaitaient des secrétaires pour des remplacements pendant les vacances. La demande a vite dépassé notre disponibilité », souligne Marie-Paule Lagorce, responsable de Relaistel (1).

Quelques règles de base

Depuis, l'activité de portage s'est développée, fondée sur trois acteurs : le consultant autrement dit le « porté », la société de portage et le client. « Le consultant qui a un projet mais exprime quelques craintes ou réticences vis-à-vis de la création d'entreprises va pouvoir tester son activité par le biais du portage. Dans un premier temps, il faut qu'il prospecte pour se trouver des clients. Une fois les clients trouvés, le consultant via notre société présente des devis. Et lorsqu'ils sont acceptés, il devient notre salarié », explique Marie-Paule Lagorce.

Le consultant est alors lié par un contrat de travail qui peut prendre la forme d'un CDD ou même d'un CDI et ce, quelle que soit la durée de sa mission. « Par ailleurs, ce contrat donne un cadre juridique à son intervention. Relaistel va alors s'occuper de tout l'administratif : rédaction des devis, des factures et des déclarations et même des relances. En revanche, contrairement à une société d'intérim, nous ne prospectons pas pour lui. C'est à lui de trouver ses clients. En contrepartie, nous prenons une commission de 10 % sur son chiffre d'affaires. Le consultant a alors tous les avantages du salarié y compris les Assedic. C'est intéressant pour des personnes qui veulent créer une activité mais également pour des personnes voulant travailler à temps partiel et même pour des retraités qui souhaitent rester actifs. »

Prestation de services

À Relaistel, l'activité de portage concerne surtout les activités de prestation de services : audit, conseil, traduction, expertise, informatique, etc. « Nous refusons toutes les activités touchant au corps et les professions réglementées, comme les professions médicales. Ensuite pour les autres domaines, nous étudions les projets au cas par cas. À noter que le portage salarial peut être une solution aussi pour des entreprises qui veulent avoir recours à un type d'intervention sans pour autant augmenter leur nombre de salariés, en se dégageant des tracasseries de l'embauche et en bénéficiant d'une certaine flexibilité en toute légalité. »

Parallèlement, la société de portage entend apporter écoute et conseils à ses salariés. « C'est une manière d'aider des particuliers à mettre le pied à l'étrier. Et quand ils le souhaitent, ils peuvent voler de leurs propres ailes », ajoute Marie-Paule Lagorce.

(1) Relaistel, tél. : 05 53 69 15 15 et www. portage-salariat.com

Source : http://www.sudouest.com