samedi 27 décembre 2008

Le choix du portage salarial pour un formateur


La question de Pascal : « Si je me souviens bien tu es dans une société de portage. Est-elle correcte ? Est-ce rentable, c'est-à-dire que te reste-t-il après leur prestation ? Par exemple pour 100 euros, combien te reste-il ? »

Bonjour Pascal

Merci pour tes questions. Quand on est formateur, il y a un choix à faire quant à l’organisation et quant au statut. Ta mémoire est bonne : j’ai recours au service d’une société de portage salariale. Je suis dans la même société de portage depuis plus de dix ans et j’en suis très satisfaite. Comme tu le sais, je suis spécialiste de la formation de formateur et fait des formations de formateur chaque mois : je rencontre des collègues dans ce cadre et nous échangeons sur les différents statuts et sur ce que proposent les sociétés de portage des uns et des autres.

Concernant la rentabilité, certaines sociétés de portage incitent à penser qu’elles sont rentables pour le « porté » si leurs « frais de gestion » sont bas. C’est un argument qui peut facilement tromper pour plusieurs raisons. La première est que, sauf à être un expert en matière de paie et de cotisations diverses, je ne pense pas que nous soyons outillés pour analyser et contrôler combien nous coûtent réellement la société de portage (par exemple, certaines ne font pas bénéficier les salariés portés du fait qu’elles récupèrent la TVA sur les frais de fonctionnement. Et cela n’est qu’un exemple parmi d’autres).
En admettant que ce soit simple, claire, transparent et facilement contrôlable, est-il préférable d’avoir recours à un prestataire qui prenne une marge faible en échange de peu de valeur ajoutée ou est-il préférable d’avoir recours à un prestataire qui soit un partenaire actif dans notre développement et qui demande une rétribution correspondant à la qualité de sa prestation ?

A la question de combien reste-t-il pour 100 euros H.T.. En gros, je dirais qu’il reste 50 euros de salaire net à 5 euros de plus ou de moins (si l’activité n’a pas généré de frais que le salarié « porté » a avancé)

Je suis en portage salariale depuis 1999. A l’époque j’ai rencontré plusieurs sociétés de portage. J’ai retenu la société de portage parce que le dirigeant de l’époque (maintenant à la retraite) allait de l’avant (un entrepreneur qui aimait essaimer et permettre aux autres d’entreprendre. Au bout de quelques années, il m’a identifié comme experte en formation et m’a proposé de faire des formations de formateur pour les consultants qui avaient recours à sa société de portage. Ainsi grâce à lui, en 2004, j’ai commencé mes premières formations de formateur en inter (comme tu as pu le voir, cette formation est un grand moment et chaque mois je peux vivre de nouveaux trois jours merveilleux). C’est son soutien tant logistique que stratégique qui m’a permis de développer et stabiliser cette activité que j’adore (la formation de formateur).
J’ai déposé le nom de marque à l’INPI et suis organisée comme un département dans ma société de portage. Mon nom de marque « GADOT Formations » commence à être connu comme spécialiste de la formation de formateur. Cette reconnaissance génère un développement de mon activité et des besoins différents. Là encore ma Société de Portage était à mes côtés.
Parfois je me prends à penser qu’avec le portage salariale, nous sommes dans une situation de travail dans l’entreprise idéale : ma société de portage a les compétences et ma reconnaissance pour me dire ce que je peux ou ne peux pas faire. Inversement, ma société de portage met en œuvre le maximum de moyens pour répondre à mes besoins. Bref nous sommes dans une relation gagnant-gagnant.

Pour résumer Pascal, le choix d’avoir un statut indépendant ou de recourir à du portage dépend de ce que l’on souhaite les uns et les autres.

Ensuite si on opte pour le portage, j’invite à être vigilant sur le sérieux de la société de portage. En ce qui concerne les % des frais de gestion demandés par les Sociétés de portage, je pense qu’il n’y a pas de mystère : on en a pour son argent. Pour l’instant, les collègues que j’ai entendu se plaindre de grosses difficultés avaient tous retenus des sociétés de portage qui proposait des frais de gestion étonnamment bas.

Pour information, il existe au moins un syndicat des sociétés de portage et il est indispensable de prendre contact avec eux pour avoir la liste des sociétés de portage qui ont signé des chartes.

A bientôt. Françoise

Paris le 27 Décembre 2008

Source : http://gadot-formations.com