lundi 30 novembre 2009

Le travail à temps partagé décolle

Avec la crise, les salariés peuvent proposer leurs compétences à plusieurs entreprises pour retrouver un job.

Reconnu par la loi depuis 2005, le travail à temps partagé est un mode de travail qui commence à séduire les entreprises. En plus des actions d'information qu'elle mène régulièrement auprès des entreprises, la Fédération nationale des associations de travail à temps partagé, parmi lesquelles Compétences Pluri Entreprises (CPE) 31 à Toulouse, vient de dédier une semaine à ce mode d'emploi pour favoriser son décollage. Objectif des réunions organisées un peu partout en France : rappeler les multiples avantages qu'il offre tant aux demandeurs d'emploi qu'aux entreprises.

600 candidats à toulouse

« Dans la période actuelle, proposer ses compétences à plusieurs entreprises peut s'avérer plus payant que d'en démarcher une seule, surtout lorsqu'on est cadre ou assimilé, ce qui constitue l'essentiel des profils que nous accompagnons, fait observer Jean-Jacques Brodziak, directeur de CPE 31. Quant aux entreprises, nombreuses sont celles qui ont des projets mais ne savent pas comment les mettre en œuvre faute d'être en capacité de créer un poste à temps plein. Or, le travail à temps partagé peut être précisément un très bon levier de développement pour la multitude de PME de la région toulousaine. » CPE 31 tient ainsi à leur disposition un vivier d'environ 600 CV de candidats (généralement expérimentés) que l'association accompagne dans leurs démarches d'emploi. « Leurs expertises relèvent principalement du secteur des services : communication, secrétariat, paye, comptabilité, ressources humaines, juristes… Nous leur proposons une formation axée sur la relation avec l'entreprise, l'entretien d'embauche… Une formation qui donne de bons résultats puisque plus de 80 % retrouvent ensuite du travail. » Si CPE 31, association à but non lucratif, se contente de mettre en relation entreprises et candidats, depuis 2005, des entreprises de travail de temps partagé offrent également ce type de service sur Toulouse. Il s'agit surtout d'entreprises de travail temporaire qui proposent, en plus de missions, de postes en CDI… des « contrats de mise à disposition » (lire encadré). Une forme d'emploi qui peut être également proposée par des groupements d'employeurs et des entreprises de portage salarial.

Quel est le meilleur contrat ?

Cumuler plusieurs emplois prend parfois simplement la forme de plusieurs CDI classiques conclus avec plusieurs entreprises.

Le cumul de ces emplois peut alors atteindre au maximum 44 heures en moyenne par semaine.

Si vous passez par une entreprise de travail de temps partagé (ETTP), la loi stipule que le contrat « est réputé être à durée indéterminée».

Vous signez alors un contrat de travail à temps partagé avec l'ETTP qui conclue elle-même un contrat de mise à disposition avec l'entreprise utilisatrice.

Ce même contrat prévaut lorsque l'entreprise est adhérente d'un groupement d'employeurs, mais c'est un contrat de prestation de service qui sera en revanche signé si vous êtes rattaché à une société de portage salarial.

Dans tous ces cas, vous avez le statut de salarié, que vous pouvez également cumuler désormais avec celui d'auto-entrepreneur !

Source : http://www.ladepeche.fr

Entreprise de Travail à Temps Partagé (ETTP) : http://www.ettp.fr