Au premier semestre 2009, *Freelance.com* a réalisé un chiffre d'affaires de 22,8 ME, en repli de 7% par rapport au premier semestre 2008. Dans un contexte de ralentissement économique qui s'est traduit par une forte rationalisation des dépenses IT, le semestre écoulé a été marqué par la bonne résistance de l'activité de freelancing, coeur de métier du groupe, qui a poursuivi sa croissance, à un rythme toutefois moins dynamique qu'au cours des précédents semestres.
En revanche, le pôle portage salarial, bien que toujours profitable, a souffert commercialement de la conjoncture et s'est inscrit en recul sensible sous l'effet conjugué d'une pression sur les prix, conséquence de la forte concurrence, mais également de la diminution du nombre de missions portées liée, entre autres, à l'émergence du statut d'auto-entrepreneur.
Le résultat d'exploitation semestriel s'établit à 56 KE, contre 107 KE au 1er semestre 2008. Le résultat net semestriel avant amortissement des survaleurs s'élève à -452 KE, intégrant notamment une perte exceptionnelle d'un montant de -265 KE compte tenu du règlement d'un litige commercial et de la comptabilisation de provisions pour charges exceptionnelles. En outre, le groupe enregistre également une charge d'impôt comptable de 177 KE, liée à la réduction de l'impôt différé actif.
En marge de cette publication, André Martinie, Président Directeur Général de Freelance.com a déclaré "Au premier semestre 2009, Freelance.com n'a pas été épargné par la conjoncture économique difficile mais a su témoigner d'une relativement bonne résistance, illustrée notamment par la stabilité de notre marge brute semestrielle en dépit d'une baisse de 7% de notre chiffre d'affaires. Même si le contexte de marché demeure à ce jour peu porteur, le troisième trimestre ne marquant pas d'amélioration de nos activités, nous demeurons confiants dans notre capacité à traverser la crise et profiter de la reprise économique, probablement dans le courant 2010.
C'est dans cette ambition que nous avons souhaité renforcer l'équipe dirigeante avec l'arrivée d'un Directeur Commercial & Marketing Groupe et d'un Chief Technology Officer. Afin d'accélérer son redéploiement commercial, le Groupe Freelance.com travaille actuellement à la création de nouvelles offres, toujours à destination des consultants indépendants, qui devraient voir le jour dans les prochaines semaines.
Source : http://www.boursier.com