lundi 20 juillet 2009

Lancement du site web de l’OPPS (Observatoire Paritaire du Portage Salarial)


Créé en mars 2006, l’Observatoire Paritaire du Portage Salarial (OPPS) réunit les principaux syndicats acteurs du Portage Salarial (SNEPS, CICF, CFDT, CFTC et CFE-CGC).

Son rôle est de mieux appréhender la nature des activités qui sont aujourd’hui réalisées en portage salarial, les modalités d’organisation de sociétés organisées en portage salarial, et les modalités d’exercice de l’activité.

Le Portage salarial est une nouvelle forme d’organisation du travail, à mi chemin entre un travail salarié et une activité indépendante. Le Code du travail définit le portage salarial comme étant un "ensemble de relations contractuelles entre une entreprise de portage, une personne portée et des entreprises clientes comportant pour la personne portée le régime du salariat et la rémunération de sa prestation chez le client par l’entreprise de portage".

Mais la définition précise du le portage salarial ne sera connue qu’à l’issue des négociations de branche qui se déroulent actuellement entre les syndicats et le Prisme (fédération patronale des sociétés d’intérim) et qui devraient aboutir d’ici juin 2010 (*).

L’OPPS participe, par l’intermédiaire de plusieurs groupes de travail, à l’élaboration d’une définition sécurisante du portage salarial, tant pour les entreprises de portage, pour les entreprises clientes que pour les portés.

Il est actuellement présidé par Madame Radhia AMIRAT, directrice associée de la société de portage ACPI (société membre du SNEPS, recommandée par le Munci).

Source : http://www.opps.pro/fr/accueil.html