Née après 1980, la génération Y cherche à monétiser son activité sur internet. Webportage, leader français du portage salarial pour les métiers de l’internet, mesure cette tendance profonde : les internautes de cette génération s’engagent sans réticence dans le développement d’activités rémunératrices, au travers de plus de 30 métiers différents.
Alors que leurs aînés sont plus hésitants à s’investir de façon professionnelle sur des métiers liés à internet, la nouvelle génération ouvre grand la porte d’un internet rémunérateur ; nombre de ces internautes développent des projets compatibles avec le web et investissent la toile avec l’espoir de pouvoir en vivre.
Pour Webportage, la génération Y est aux commandes d’internet : ce sont majoritairement des internautes de moins de 30 ans qui deviennent des salariés de la toile : chez Webportage, 52% des 400 salariés portés de Webportage ont moins de 30 ans, et 4.000 inscrits. Ce pourcentage ne cesse d’augmenter et l’engouement provoqué par l’attrait du statut d’auto-entrepreneur profite très largement au portage salarial.
Webportage identifie deux tendances fortes :
- C’est la génération Y qui façonne les nouveaux métiers de la toile :
blogueur, consultant, développeur, graphiste, référenceur, webdesigner, ergonome web, conseiller en patrimoine, webmaster, photographe, concepteur- rédacteur, intervention en homeshorin, …
Cette génération ne cesse d’imaginer de nouvelles activités et de nouvelles « déclinaisons internet » de ces métiers.
- Après avoir été un outil de communication (blog, forum, réseau social, etc.), internet devient une source de revenus clairement identifiée pour cette jeune génération.
Pour Jérôme Tarting, PDG de Webportage,
« C’est une vraie révolution virale : simples internautes au départ, nos portés ont, sans arrière- pensée, franchi le pas d’un revenu lié à internet. La monétisation de l’activité sur internet, vraie frontière pour leurs aînés, constitue aujourd’hui une suite toute naturelle pour eux.
Qu’ils soient salariés ou indépendants, experts ou novices sur la toile, ces « digital natives » sont prêts dès aujourd’hui à générer des revenus par leur activité sur internet.
C’est une tendance majeure de la société d’aujourd’hui. Le nombre de demandes de portage salarial sur internet qui nous parvient est en augmentation très forte d’un semestre à l’autre et 80 % de ces demandes se concrétisent par une réelle rémunération liée à internet. Cette créativité et ce dynamisme constituent un paramètre important de l’économie numérique. »
A propos de Webportage
La société Webportage est spécialisée dans la légalisation des revenus des métiers du web. Créée en 2005, elle est composée de 5 personnes basées à Pertuis (13) et compte près de 400 « salariés portés ». Employés en CDI intermittent, les professionnels du web bénéficient du statut de salarié. Webportage leur permet de se consacrer à leur activité sans en avoir les contraintes et les accompagne :
- facturation des prestations aux clients,
- légalisation des revenus générés par internet,
- prise en charge des démarches administratives et sociales,
- mise en place d’un service juridique adapté à leurs projets,
- etc.
Source : http://www.indicerh.net