mardi 19 octobre 2004

Travailler autrement, portage salarial et multisalariat

Envie de maîtriser votre temps et vos missions sans pour autant vous mettre à votre compte ? Portage salarial et multisalariat sont peut-être la solution qu'il vous faut. A condition de bien connaître ces formes de travail alternatives.

La bonne situation, le bureau à moquette épaisse et le cadre dévoué à "son" entreprise restent la référence. Les médias valorisent cependant les "solos", ceux qui ont choisi de se passer d'employeur. Entre les deux, les cadres qui se retrouvent, par choix ou obligation, sans contrat à temps plein et à durée indéterminée sont encore mal informés sur les formes alternatives de travail comme le portage salarial et le multisalariat.

Le portage est appréhendé avec méfiance , comme l'intérim il y a quelques années. Il permet pourtant à un esprit entreprenant de travailler comme un indépendant, tout en conservant la même couverture sociale que les autres salariés. Il a des clients, mais ne les facture pas : c'est la société de portage par laquelle il passe qui s'en charge. C'est pour le choix de cet intermédiaire qu'il doit d'ailleurs être vigilant, en se renseignant auprès des syndicats et organisations du portage salarial.

Le multisalariat permet de travailler pour plusieurs employeurs en temps partagé. Le cadre disposant d'une compétence pointue (informaticien, responsable exportation ou ressources humaines, directeur qualité ou financier) peut y trouver son compte : il reste salarié (souvent de deux PME), ses tâches sont variées et son salaire global serait de 10 à 15 % supérieur à celui d'un contrat à plein temps, selon le cabinet Cotepar. Mais il doit respecter certaines règles (notamment la durée maximale du travail), car il n'existe pas de statut spécifique au multisalariat.

"Vérifiez que vos contrats sont bien faits. Des employeurs peu scrupuleux peuvent se renvoyer la balle pour tirer vers le bas vos cotisations sociales", prévient Elisabeth Provost du cabinet 3R, membre fondateur de l' Observatoire du temps partagé. En portage, vérifiez la nature du contrat qui vous lie à la société intermédiaire : elle doit être conforme au droit social. En cas de doute, n'hésitez pas à demander conseil à un juriste. Car, dans les deux cas, il s'agit de préserver vos droits de salarié. Enfin, en temps partagé comme en portage, il faut savoir organiser son temps pour jongler entre plusieurs clients ou employeurs. C'est un bon test pour savoir si l'on a les qjavascript:void(0)ualités d'un travailleur indépendant.

Source : http://cadres.apec.fr